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Témoignage client sur une mission dans l’assurance

Témoignage client sur une mission dans l’assurance

Directeur Financier d’une filiale du groupe Axa, Bertrand Gavoty a récemment fait appel à un manager de transition. Récit d’une collaboration fructueuse.

Qu’est-ce qui vous a amené à faire appel à un manager de transition ?

Je suis, depuis deux ans, directeur financier d’Axa Group Solutions, une filiale du groupe Axa spécialisée dans le déploiement de solutions informatiques pour ce dernier. Au cours de ces deux dernières années, j’ai fait appel à un certain nombre de consultants pour réaliser des missions au sein du département financier dont j’ai la charge. Si l’action de ces consultants a été utile, ces derniers n’ont pas toujours pu m’apporter la dimension opérationnelle et d’exécution par rapport à ce qu’ils préconisaient. J’ai donc fait appel à un manager de transition spécialisé dans le domaine de la finance pour gérer, en direct, un certain nombre de dossiers, pour un temps donné, et ainsi décharger mes équipes.

Quel type de profil avez vous recherché ?

J’ai recherché un professionnel expérimenté connaissant parfaitement mon métier et ses contraintes et qui puisse s’adapter rapidement à son nouveau contexte tout en sachant exercer des responsabilités managériales. Je souhaitais le concours d’un collaborateur « intérimaire » pouvant apporter une véritable valeur ajoutée à mon entité. Il m’importait qu’il possède une véritable vision stratégique et de long terme et qu’il puisse me challenger, m’aider à réfléchir. J’avais besoin de disposer de davantage de temps pour mener une réflexion sereine sur la réorganisation de mon département. Je devais donc pouvoir me décharger de certaines tâches opérationnelles. Le manager de transition qui nous a rejoint s’est également chargé de l’amélioration de certains processus de notre organisation.

Comment avez vous recruté ce manager de transition ?

J’ai sollicité plusieurs cabinets de management de transition spécialisés dont Delville. Ces structures m’ont proposé des short-lists de candidats. Delville m’a présenté le meilleur profil. Je dois reconnaître que j’ai été particulièrement exigeant dans ma demande afin de m’assurer de l’adéquation du profil avec notre activité et notre environnement.

Quel bilan tirez-vous de cette mission de transition ?

Le manager de transition qui nous a accompagné, et qui avait déjà dirigé des équipes dans un environnement similaire, s’est parfaitement intégré. Il a parfaitement répondu à mes objectifs qui consistaient à réfléchir à notre stratégie à long terme tout en «délivrant » à court terme. Ce manager est donc resté 6 mois, de la fin d’été 2013 à mi janvier 2014. Il était convenu qu’il resterait le temps imparti pour la mission mais qu’il ne chercherait pas à se faire recruter dans notre organisation. Ce point avait été « bordé » en amont avec Delville Management avec qui nous avons suivi la mission, avec souplesse, en nous adaptant le cas échéant. Autrement dit, nous n’étions pas contraints par une lettre de mission trop rigide.

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise souhaitant utiliser les services d’un manager de transition ?

Je leur conseillerais de bien cibler le profil recherché. Il ne faut pas hésiter à « perdre » 15 jours pour obtenir la bonne ressource managériale. Par ailleurs, il importe de toujours maintenir une communication optimale avec ce manager, même si, il est senior, afin de vérifier que les contours de la mission de transition sont bien respectés.