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TRAVAILLER EN MODE PROJET DANS LES ACHATS… UN METIER !

TRAVAILLER EN MODE PROJET DANS LES ACHATS… UN METIER !

Le retour d’expérience de Sandrine Huet, experte AMOA en pilotage de projet – Achat (organisation, performance, pratiques) et manager de transition.

TRAVAILLER EN MODE PROJET DANS LES ACHATS… UN METIER !

– CONSTAT –

Les achats et le fonctionnement en mode projet sont de plus en plus une réalité.
Outre les achats projets, lorsqu’il s’agit de prendre en charge les achats liés à un projet qu’il soit « travaux, station de vie, usines, équipement » tel que la construction d’une station de transfert et stockage d’ammoniac sur le bord de la Mer Noire ; les Acheteurs/Directeurs achats prennent aussi la responsabilité du pilotage de projets métiers et connexes à la fonction Achat (ex : Implémentation d’un outil d’e-procurement. Mise en place de pratiques professionnelles telles que méthodologie-outil d’évaluation Fournisseur et plan de progrès, grilles RSE de sélection Fournisseur adaptées à différents segments d’achats et axées sur les piliers économique-environnement-social. Construction d’une plateforme pluridisciplinaire achat-qualité-technique-performance Fournisseur).
Preuve en est, l’existence de Pôles « performance, outil, processus achat », de plus en plus répandue.

– PRE REQUIS ou LIMITE –

S’il est souhaité que le projet se déroule bien, il est nécessaire que l’Acheteur possède à minima des compétences en pilotage de projet (EdB, analyse d’écart, modalités de gouvernance et d’arbitrage, WBS et planning, RACI, pilote, carte des enjeux, risques à faire/à ne pas faire …) et en conduite du changement (diagramme Radar, plan de communication …) ; ou alors, il devient utile de faire appel à la sous-traitance, si possible de double-compétence.

J’ai constaté des échecs par défaut de compétences en pilotage et en communication.

J’ai constaté des rattrapages de projets en 1 mois – 2 mois, ayant accumulé un retard de 2 à 6 mois, juste par l’intervention de la bonne compétence, alors que celle-ci n’était pas uniquement affectée audit projet… et ce, quel que soit le périmètre du projet ou la taille de la structure.

  • Moi-même, outre mes fonctions premières,
    pour un grand groupe de la Chimie, j’ai rattrapé un projet axé sur le développement de la performance Fournisseur et celle des Acheteurs, puis agi sur la conduite du changement.
  • dans le secteur de l’aéronautique, j’ai animé la professionnalisation achat en mode projet, avec la mise en place, rythmée et communicante, de quatre (4) pratiques en dix (10) mois.

– IMPACTS POSITIFS & SUCCESS STORY –

  • des équipes en interne remotivées.
  • une cohésion retrouvée entre les acteurs.
  • une confiance rétablie.
  • une relation de proximité tant en interne qu’avec les Fournisseurs.
  • un rythme maintenu.
  • au vu des enjeux, des Directions métiers satisfaites.
  • un ROI atteint à 2 mois.
  • des coûts cachés réduits.
  • des leviers pour être en mesure de renégocier les prix initiaux et répartir équitablement les engagements au niveau des Directions impactées.

Si nous professionnalisons le ‘mode projet’ dans les achats, nous gagnerons en délai, coût, et en adhésion des collaborateurs!

 

Biographie - Sandrine Huet  
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Professionnelle de 22 ans en pilotage de la fonction achat, de projet et en conduite du changement, 
Sandrine travaille dans différents secteurs industriels, auprès d'équipes pluridisciplinaires, 
en mode hiérarchique ou matriciel.

Elle travaille aussi bien chez des grands Groupes que des PME-PMI, lui permettant ainsi d'approcher
des problématiques différentes, des modes de fonctionnement hétérogènes, des circuits de décisions variés,
des priorités et enjeux originaux.

Son parcours lui donne la possibilité de développer certaines compétences qui la distinguent ; telles qu'une 
double compétence métier, une bonne capacité d’adaptation, un fort sens du résultat, un leadership, une large 
connaissance sectorielle de l'industrie et des achats, pour proposer un regard neuf et des pratiques innovantes.
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